Les grands projets de la Tunisie de Demain :Part 1
Le pont La Goulette-Radès
La fluidité de la circulation dans la métropole était limitée jusqu'à récemment par la topographie de la région .
L’expérience du bac a prouvé les limites de ce moyen de transport à plus d’un titre.
La construction d’un pont haubanais extradossé d’une longueur de 260 mètres entre Radès et La Goulette, et le premier échangeur «tous sens», extension de la liaison nord vers le Kram . C’est un des plus importants chantiers qui vont transformer le rythme de la vie dans la ville de Tunis. Le bras de mer qui, de tous temps, a constitué une entrave au développement économique entre les deux banlieues ne sera plus un obstacle, puisqu’un pont à haubans assurera, dès l’année 2007, une liaison directe, rapide et permanente entre Radès et La Goulette.
L’expérience du bac a prouvé les limites de ce moyen de transport à plus d’un titre.
La construction d’un pont haubanais extradossé d’une longueur de 260 mètres entre Radès et La Goulette, et le premier échangeur «tous sens», extension de la liaison nord vers le Kram . C’est un des plus importants chantiers qui vont transformer le rythme de la vie dans la ville de Tunis. Le bras de mer qui, de tous temps, a constitué une entrave au développement économique entre les deux banlieues ne sera plus un obstacle, puisqu’un pont à haubans assurera, dès l’année 2007, une liaison directe, rapide et permanente entre Radès et La Goulette.
Ce pont permettra de désengorger le centre-ville et permettra aux habitants des banlieues Nord et Sud de pouvoir circuler sans passer le centre-ville. L’échangeur projeté sur la voie express, en face du pont principal côté lac nord assurera la liaison dans tous les sens entre le pont principal et la voie express Tunis-La Goulette. Il comprendra quatre ponts et plusieurs bretelles. Cet ouvrage est indéniablement le plus coûteux des composantes du projet puisqu’il représente 42% du coût global du projet Il faut également noter l’extension de la voie express entre le Kram et Gammarth –Nord.
Le projet aura demandé le déblaiement de plus de 1million de m3, l’utilisation de 8 000 tonnes de fer et plus de 65 000 m3 de béton et coutera ...130 Millions de DT.
4 commentaires:
That's a beautiful looking bridge. I hope it doesn't take too long to build.
C'est un beau pont regardant. J'espère qu'il ne prend pas trop long à la construction.
hey Donnie thanks for the comments. Actually the bridge is almost complete !1 and the view is amzing since the bridge is accros the lake and you can see the whole bay of Tunis!!
130milliards de dinars ? t'es sur que c'est pas millions ?
Oui pardon c'est 130 Millions !!! 130 milliards de nos millimes en fait ;-) mais que vaut un millime de nos jours!! lol
Publier un commentaire